FAQ

 

 

 

Construire avec un Architecte ?

L’Architecte est à votre écoute pour créer un projet adapté à vos besoins, vos goûts et votre mode de vie. Votre projet de construction ou de rénovation de maison ou d’appartement est défini selon la composition de votre famille et de son évolution. Ainsi, l’architecte vous apporte une réponse à votre projet en définissant la disposition des pièces, leurs surfaces, leurs volumes intérieurs, leurs ouvertures sur l’extérieur et l’aspect extérieur.

L’Architecte ne se base ni sur un modèle, ni sur un plan type, car chaque projet possède sa particularité et son mode de vie correspondant. Il utilise les contraintes techniques ou urbanistiques pour vous offrir un projet original et personnalisé.

L’avantage de l’Architecte c’est la valeur qu’il apporte par du sur-mesure à coût économique.

L’Architecte est votre personne de confiance pour mener à bien votre projet. Il analyse votre demande et vos propose un projet financièrement compatible avec votre budget. Une fois votre liste de souhaits et son coût clairement définis, il est votre intermédiaire auprès des entreprises afin de vous assurer une réalisation de qualité dans le respect de votre budget.

 

Pourquoi se faire accompagner par un Architecte ?

Lorsque vous êtes sur le point d’acheter un terrain ou une habitation existante, l’Architecte vous conseil avant l’acquisition en étudiant la faisabilité de votre projet et son coût. Il vous accompagne tout au long des démarches administratives (demande de permis de construire ou déclaration préalable) et dirige la réalisation de votre projet jusqu’à l’achèvement de celui-ci.

 

Combien coûte un Architecte ?

Vous versez des honoraires à l’Architecte, mais il vous fait faire des économies.

L’Architecte vous assure une mise en concurrence des entreprises, ce qui permet une baisse des coûts et une maîtrise de ceux-ci tout au long du chantier.

Les honoraires de l’Architecte pour la construction d’une maison sont négociables et sont de l’ordre de 10 à 16 % alors que, dans le cas d’un constructeur de maisons individuelles, leur marge n’est pas clairement identifiée. Vous avez donc la connaissance exacte du coût de l’Architecte et du coût des travaux.

Prix d’un architecte ?
Celui-ci se définit au pourcentage, au temps passé ou au forfait :

  • Au pourcentage pour de la construction neuve de maison contemporaine (les honoraires de l’architecte sont de 10 à 16 % du montant des travaux)
  • Au temps passé pour une mission de rénovation (l’architecte vous donne une évaluation précise en heure du temps qu’il passera sur le projet de rénovation)
  • Au forfait pour une mission de permis de construire (le prix du permis de construire s’établit selon la surface de la construction)

Trois facteurs définissent la rémunération d’un architecte :

  • L’étendue de la mission de l’esquisse, plans de permis de construire au suivi des travaux
  • La complexité de l’opération liée aux contraintes physiques, à l’insertion du projet sur le terrain et au programme établi par le client ou mis au point avec l’architecte
  • L’importance des travaux, car par ordre de grandeur, une opération conçue et dirigée par un architecte peut autant concerner une rénovation ou extension de maison ou d’appartement, une maison contemporaine ou bâtiment de logements collectifs, qu’un immeuble de bureau, local d’activité commerciale ou équipement sportif et culturel

 

Le prix d’une maison d’architecte : comment prévoir le coût et les devis des travaux ?

Le projet d’architecture s’élabore et se conçoit pour correspondre à un programme détaillé et une enveloppe financière définis par le client. Le prix d’une maison d’architecte doit être raisonnable et réaliste.

Si l’architecte participe à l’élaboration du programme, il doit s’assurer des possibilités financières de son client avant de démarrer une mission pour la construction d’une maison d’architecte.

La prudence sera de réaliser des chiffrages et devis estimatifs tout au long de la phase de conception. Le prix de la maison d’architecte est déterminé et restera inchangé.

Avant la réalisation des travaux, les devis des entreprises sont comparés aux estimations de la maison réalisées par l’architecte. Les documents d’estimation du projet vont par exemple nous informer si la construction de votre maison contemporaine ou de votre extension de maison est viable.

 

Pourquoi l’Architecte coûte moins cher qu’un constructeur ?

L’Architecte est transparent sur le coût que représente son intervention sur un projet. Ses honoraires représentent un coût de l’ordre de 10 à 16 % du montant des travaux pour une maison individuelle, alors qu’un constructeur touche une marge de 30 à 35 % sur le prix d’une maison.

 

Les missions de l’architecte

Les éléments de mission confiés a l’architecte se décomposent suivant les phases suivantes :

  • Les études d’avant-projet et projet définitif jusqu’à l’obtention du permis de construire
  • Le dossier de consultation des entreprises constitué des plans et descriptif détaillé des travaux a réaliser ainsi que l’assistance pour la signature des contrats de marchés avec les entreprises
  • Le suivi de chantier incluant la vérification de l’exécution, le suivi des paiements des entreprises et la réception des travaux

La mission confiée a l’architecte pourra donc être une mission complété de conception et de maîtrise d’œuvre ou une mission partielle de maîtrise d’œuvre pour un suivi de chantier seulement.

 

Autre mission de l’architecte

L’architecte peut lui voir confié une mission pour l’établissement de plans d’aménagement ou de transformation d’un ERP (boutique, magasin, restaurant…) ainsi que l’édition de la notice accessibilité et la notice sécurité incendie.

 

Vous souhaitez contacter un Architecte ?

Cliquez ici pour nous contacter.

 

Un Architecte pour un Permis de Construire pour maison individuelle

Travaux concernés :

  • construction d’une maison
  • construction d’une extension supérieure à 40 m² dans les zones couvertes par un plan local d’urbanisme (PLU)
  • modification structurelle ou de façades d’une maison, changement de destination (exemple : transformation d’un local commercial ou industriel en habitation)

Télécharger le formulaire de demande de permis de construire d’une maison individuelle et/ou ses annexes.

 

Un Architecte vous accompagne pour un Permis de Construire pour un immeuble de logement collectif et autres constructions

Télécharger le formulaire de demande de permis de construire pour logement collectif, bureaux, magasin et établissement recevant du public ERP.