Surélévation de Maison ?

 

 

 

Concevoir la surélévation d’une maison

 

L’intervention d’un architecte pour un projet de surélévation de maison présente des atouts considérables. La mission de l’architecte est d’analyser les besoins du client (surface, nombre et type de pièce) et définir ainsi l’ampleur des travaux.

La surélévation d’une maison se prépare notamment par l’analyse de la construction existante. L’état d’une maison représente la première contrainte à sa surélévation. Sa structure, sa surface et sa morphologie sont les bases d’un projet de surélévation de maison. Selon l’état de ces trois éléments, le coût d’une surélévation de maison peut varier et peut donner lieu à un projet simple et peu coûteux si la maison est saine ou, dans le cas contraire, faire d’un projet de surélévation de maison un projet en deux tranches (tranche 1 : remise en état de l’existant ; tranche 2 : surélévation de la maison).

 

 

 


Comment faire une surélévation de maison ?

 

Surélévation en ossature bois

 

La surélévation d’une maison en ossature bois : solution écologique, économique et structurelle.

La construction d’une surélévation en bois sur une maison existante répond à la problématique de capacité structurelle de la maison à soutenir une structure supplémentaire sans renfort ou avec renfort des fondations ou des murs porteurs existants. Une fois la structure de la maison existante étudiée, la qualité écologique et économique est mise en avant dès le démarrage des travaux de surélévation en ossature bois. Les matériaux de construction sont sains (bois écologique certifié) et le temps de mise en œuvre d’une surélévation ossature bois est compris entre une et deux semaines selon la complexité et la surface du projet. La surélévation d’une maison en ossature bois présente notamment une économie à long terme réalisée grâce à une qualité d’isolation renforcée offrant une faible consommation énergétique.

 

Les étapes de la surélévation en ossature bois

  1. Conception architecturale du projet de surélévation de maison et études techniques
  2. Analyse structure et ouverture du toit existant avant les travaux de surélévation
  3. Construction de la surélévation ossature bois et mise en place de l’accès entre la surélévation et la maison existante

 

Surélévation de maison maçonnée

 

La surélévation maçonnée d’une maison  : continuité structurelle avec l’existant

La construction d’une surélévation maçonnée sur une maison existante conforte les clients les plus réticents aux structures assemblées à sec par vis, clous et boulons (ossature bois ou métallique). Si l’étude structurelle de la maison maçonnée autorise la surélévation de la structure existante, le projet de surélévation de maison peut démarrer.

 

Les étapes de la surélévation de maison maçonnée

  1. Etablissement des plans de conception du projet de surélévation de maison et études techniques de l’existant
  2. Analyse structure et ouverture de la maçonnerie et du toit en vue des travaux de surélévation de la maison
  3. Mise en oeuvre de la surélévation maçonnée de la maison puis installation de l’escalier entre la maison et sa surélévation

 

Surélévation en ossature métallique

 

La surélévation en ossature métallique d’une maison : structure aux solutions multiples.

La construction d’une surélévation en ossature métallique apporte une réponse à la faiblesse structurelle d’une maison existante. Le poids d’une surélévation en ossature métallique étant largement inférieur à une structure maçonnée, celle-ci peut s’adapter à tous types de projets. La préfabrication des éléments et leur assemblage rapide garantissent une exécution précise et une courte durée des travaux.

 


Quelle surélévation de maison ?

 

Surélévation de maison à toit plat (toiture terrasse)

 

La surélévation contemporaine d’une maison la met en valeur par la transformation d’une simple maison individuelle ou d’un atelier en une construction dont l’architecture contemporaine à toit plat et ses matériaux modernes (bardage en bois, bardage en zinc, bardage en résine ou enduit de ravalement) modernisent l’existant tout en conservant le charme de l’existant (mur en pierre de meulière, bardage, brique ou enduit de ravalement).

La surélévation d’une maison à toit plat (toiture terrasse végétalisée ou terrasse accessible) dans un style architectural contemporain tranche avec toutes les formes traditionnelles existantes. La recherche d’un style originale et innovant lors des phases de conception s’oppose à toute tentative de pastiche de la construction existante.

 

Surélévation de maison à toit en pente

 

La surélévation d’une maison avec un toit en pente possède une double lecture du style architecture souhaité :

  1. Intégration et harmonisation de la surélévation avec le style de la maison
  2. Modernisation de la maison par une surélévation sobre à toit en pente