Méthodologie

Cahier des charges 

La compréhension de la demande du maître d’ouvrage est la première étape du projet. Celle-ci se base sur une relecture du cahier des charges pour comprendre les besoins, les attentes et les envies en termes programmatiques, mais aussi en termes perceptifs en traduisant le cahier des charges sous forme d’objectifs.

 

Site

Une mise en corrélation entre le programme et le site dégage des lignes de forces et met en exergue les caractéristiques du site. Les outils d’étude sont : un reportage photographique, des croquis, un carnet de notes, la rencontre avec le voisinage.

Intervenant souvent en milieu occupé, le facteur humain est une valeur chère à l’agence et déterminante dans la réussite d’un projet. A ce titre une phase d’information et de sensibilisation est faite avec des outils de communication variés et adaptés : documents de présentation, site internet et réunion.

L’analyse des éléments repérés sur le site dégage les particularités et spécificités du lieu. Guidé par cette analyse, une prise de position qui permet d’implanter le projet est établie : accès, implantation sur le terrain, relations intérieur/extérieur, matériaux, volumétrie.

 

Projet

Définir l’identité du projet est l’étape suivante. L’idée prend forme dans sa représentation lors de l’esquisse, à l’aide de maquettes 3D, de plans et de coupes. C’est la transposition de l’idée du projet au dessin.

 

Mise en œuvre

La dernière étape du travail est la perception de la matérialité du projet au travers des éléments mis en œuvre. Ainsi le soin apporté aux détails permet d’assurer une bonne mise en œuvre pour des architectures d’apparence parfois complexe. La technicité du détail est au service de l’espace et des éléments qui le compose. Le chantier et sa direction des travaux est une part importante du travail de l’agence. L’organisation, le planning et l’économie sont gérés selon un process qui s’adapte à chaque projet.

 

Approche environnementale

Au coeur de la majorité des opérations se trouvent les enjeux de la durabilité, du confort climatique et une logique de développement durable. Dès 2009 nos réalisations s’inscrivaient dans une démarche d’économie d’énergie et de matériaux écologiques : logements collectifs THPE à Villenoy, logement individuel BBC à Clamart, extension ossature bois à Livry/Seine, maison individuelle RT2012 à Vaux le Pénil.

Nous travaillons en collaboration avec des bureaux d’étude thermique pour créer une architecture bioclimatique.